Quand Loïc Evesque parle de son métier de vigneron, il évoque tout de suite la notion de « bon sens ». Pour lui, le bon sens se traduit dans la façon de cultiver la vigne et de produire le vin. Cette approche, qui caractérise les vins de la famille Evesque, représente l’héritage des générations précédentes…

 5 générations

Cultiver la vigne avec bon sens, un engagement depuis 5 générations

Il y a plus de 100 ans, ce sont les aïeux de Loïc Evesque qui ont planté et récolté les premiers raisins. Si, à cette époque, ils commencent à cultiver des céréales et à produire du bois, ils se tournent rapidement vers la vigne. Ils vont bien entendu mettre en pratique leur bon sens paysan dans cette nouvelle culture qui va rapidement devenir une passion, transmise maintenant depuis 5 générations.

Car la passion, chez la famille Evesque, est synonyme de travail bien fait, de raisin de qualité et d’amour de cette belle terre cévenole. Ce terroir au climat contrasté, alliant douceur méditerranéenne et violents orages, représente une véritable richesse naturelle qui va donner des vins expressifs à la fraîcheur et aux bouquets aromatiques uniques.

 terroir cévenol

S’engager dans un cycle vertueux et respectueux du terroir cévenol

La notion d’engagement va d’abord se traduire par l’enherbement des sols – ce qui signifie entretenir la couverture végétale naturelle – une pratique qui représente plusieurs avantages selon Loïc. Tout d’abord, l’enherbement va favoriser l’apport de matières organiques dans la terre et, par conséquent, enrichir les sols. C’est aussi une approche qui convient particulièrement aux Cévennes qui souffrent souvent d’inondations pouvant fragiliser les sols. L’enherbement permet en effet de renforcer la stabilité des sols et de protéger les parcelles des ruissellements. 

Pour la culture des vignes, aucun engrais de synthèse ni produit chimique n’est utilisé afin de respecter l’écosystème. Ce sont les lies, envoyées au recyclage, qui serviront d’engrais pour les vignes. De plus, la notion de bons sens va aussi se traduire dans le choix des bouteilles, plus légères, afin de réduire l’impact carbone. C’est grâce à cet engagement et à cet ancrage dans les terres cévenoles que les vins de la famille Evesque s’inscrivent dans un cycle vertueux.

icone-vins-domaine-st-alban-grey

 Attaché aux Cévennes

Se remettre sans cesse en question, s’adapter aux changements

Protéger l’environnement, limiter l’impact de la viticulture, aller au-delà des exigences du bio, sont autant d’engagements que la famille Evesque suit depuis toujours.

Aujourd’hui, Loïc poursuit un objectif clairement défini : améliorer la qualité du travail à la vigne comme à la cave en donnant la priorité à la régénération des sols, en supprimant les levures exogènes lors de la vinification pour privilégier des vins vivants. L’enherbement des vignes va par exemple permettre de capter le carbone et va donc jouer un rôle bénéfique sur l’environnement. En cave, les interventions sont réduites au strict minimum afin de laisser le raisin s’exprimer tout en contrôlant la température des cuves lors des vinifications et le niveau d’oxygène dissous à chaque étape de la vie du vin.

C’est en se concentrant ainsi sur la vie des sols et en favorisant la biodiversité des vignobles que les vins de la famille Evesque mettent en valeur le terroir cévenol pour parvenir à un résultat toujours plus abouti.